Retrouvez toute l’actualité de DIPENDA sur: dipenda.com
De la pièce de théâtre UNE SAISON AU CONGO
à l’album DIPENDA:
L’album DIPENDA («Indépendance» en lingala) est né d’une création musicale dont l’écriture m’a été confiée pour la pièce de théâtre UNE SAISON AU CONGO d’Aimé Césaire.
Cette pièce produite par le Théâtre National Populaire de Villeurbanne et mise en scène par Christian SCHIARETTI raconte l’épopée de l’indépendance du Congo en 1960 à travers l’ascension du premier ministre Patrice Lumumba jusqu’à son assassinat en 1961.
Scène de guerre
Ce spectacle composé de plus de 40 comédiens et musiciens a été joué lors d’une cinquantaine de représentations sur les scènes nationales lyonnaise, parisienne et martiniquaise. Il a connu un vif succès auprès du public et des médias. De nombreuses chroniques en ont parlé dans la presse (Le Monde, le Figaro, L’Humanité, Télérama, Les Echos, La Croix etc…), mais aussi lors d’ émissions de radio (France Culture, France Inter, RFI, Europe 1) et de télévision (journal de France2, émission de Michel Field sur LCI etc…). Pour consulter les médias: onglet revue de presse.
Marc Zinga dans le rôle de Lumumba
Au carrefour de la musique cubaine, des chants africains, du jazz et des textes d’Aimé Césaire slammés, ce disque représente une véritable création réalisée à partir des compositions écrites pour la pièce. De nouveaux arrangements et orchestrations avec de nombreux invités ( choeurs africains, flûtes traditionnelles, duduk, quatuor à cordes, etc…) viennent enrichir les univers pluri-ethniques, jalonnés de quelques ambiances à caractère cinématographique et de parties laissant libre cours aux improvisations des solistes.
De l’album DIPENDA au concert:
Pour écouter l’album cliquer ici DIPENDA
DIPENDA est dans les bacs depuis le 13 octobre. Vous pouvez aussi le commander sur le site de la FNAC. Il sera téléchargeable dès le 1er décembre sur les plateformes numériques: DEEZER
La presse en parle: REVUE DE PRESSE
La musique de cet album donne lieu à une création déjà jouée sur scène au Jazz-club de Dunkerque en septembre et au New Morning en octobre. Pour ce nouveau projet scénique, j’ai voulu réunir la plupart des musiciens qui ont apporté leur énergie et leur talent lors de l’enregistrement de l’album.
Par ailleurs, dans ce projet de concert, rendant hommage à l’oeuvre d’Aimé Césaire, la parole musicale doit occuper une place prépondérante. J’ai eu le plaisir de rencontrer un artiste belge d’origine congolaise: Pitcho Womba Konga, qui nous a rejoint pour cette aventure.
Pitcho est musicien, auteur et comédien. C’est par le slam et le rap, qu’il rejoint la famille des artistes reconnus du mouvement Hip-Hop européen. pitcho.com
La parole lui est donc donnée en temps qu’interprète de la prose d’Aimé Césaire ainsi que des textes dont il est l’auteur, réagissant aux thèmes sociétaux et géopolitiques abordés dans la pièce et de ceux d’une Afrique contemporaine en pleine mutation.
Slam, chants en lingala, jazz, musiques africaines et cubaines mélangés au lyrisme d’un quatuor à cordes, tels sont les ingrédients de cette création. Plus qu’un concert, DIPENDA est un véritable Opéra Afro-Jazz.
VIDEOS DU SPECTACLE:
Le trailer: Vienne le temps des pluie
Esperanza Pollen de feu Les 12 masques
Les MUSICIENS:
Fabrice DEVIENNE:
compositions, arrangements, piano, Fender Rhodes Pitcho WOMBA KONGA: Slam
(Marcia Maria, David Linx, Angélique Kidjo, Nguyen Lee) (Onde De choc, Rival, Héritage, Diversidad…)
Yaité RAMOS: chant Jessie FASANO: chant Valérie BELINGA: chant
(Buena Vista Social Club, Sergent Garcia) (Benabar, Chimène Badi) (Manu Dibango, Césaria Evora, R. Bona)
Hervé GOURDIKIAN: sax, flûtes, duduk (Manu Katché, Andy Narrel, Michel Petrucciani)
Inocente CARRENO: violon Jean Luc Pino: violon
(Fania All Stars, Orchestre symphonique du Venezuela) (Ultramarine, Alpha Blondy, Malavoi)
Arnaud LIMONAIRE: alto Cécilia CARRENO: violoncelle
(Orchestre national du Brésil) (Orchestre national du Venezuela)
Henri DORINA: bass Roger BIWANDU : Batterie
(Rido Bayonne, Manu Dibango, Amar Sundy, Eric Le Lann) (Marcus Miller, DD Bridgewater, Jeff Beck)
JACO LARGENT: Percussions (Angélique Kidjo, Higelin, Sixun)